L'éducation canine

20111009 p_031

Fiche conseil à télécharger : ici

Les sens et la locomotion, de votre chiot se développent au contact de sa mère, ses frères et sœurs, ses congénères…Il apprend à être chien.

educ002 dsc05349

Le chien sait donc communiquer avec les autres chiens, cependant les occasions sont peu propices dans votre entourage.

De plus, depuis son adoption votre chien se familiarise à l’apprentissage du monde humain. Cette initiation doit être pratiquée sans déclencher de peur et se poursuivre au quotidien.

educ003 educ004

Le Club Canin Vannetais vous propose de vous accompagner dans l’éducation de votre compagnon. Après avoir développé une relation, une complicité, votre nouvel objectif est d’obtenir l’attention et la coopération de votre chien.

L’équipe éducatrice traitera avec vous les sujets suivants :

• Mise en place des règles de vie domestique
  • Etablir et entretenir une communication
  • Apprentissage et éducation

Le tout initié sur la compréhension de l’animal.

educ005 educ006 educ007

L’éducation est basée sur le jeu, le plaisir, sans contrainte, mais toujours organisée. Elle doit lui permettre d’apprendre ce qu’il a le droit de faire ou ne pas faire, comme il le ferait au sein d’une meute.

Le chien apprend par association. Il ne comprend pas le sens des mots, mais est capable de les associer à un comportement, une position corporelle, s’ils sont employés de manière systématique pour la même action. La répétition de cette association favorisera la capacité du chien à reproduire l’action à l’ordre.

Astuce : Etablissez un vocabulaire commun aux autres membres de la famille à l’aide de mots simples.

Afin de renforcer positivement ses ordres accomplis, le chien doit être récompensé par une ressource importante pour lui. L’intonation allègre, les caresses, la nourriture, le jeu, sont autant de récompenses qu’il faudra varier afin de conserver sa motivation, son éveil, son attention. La récompense sera systématique au début, puis de façon aléatoire.

educ008

Toujours terminer par un exercice que le chien connaît pour finir sur une note positive.

La synchronisation est une notion très importante dans l’éducation.

Nous voyons souvent, un maître appeler son chien qui le rejoint immédiatement. Et alors que le chien se trouve encore à deux ou trois mètres, le maître, heureux de le voir revenir si vite en obéissant, le récompense avec un grand :

- « C’est bien mon chien !... Super…»

Instantanément le chien apprend qu’il na pas besoin de venir au contact pour obtenir des récompenses et, il repart…

Les situations devront être variées. L’ordre pourra être donné dos tourné, couché au sol, assis sur une chaise. Les évolutions sont réalisées avec d’autres chiens autour, en liberté ou non, en mouvement ou non. Les lieux doivent être diversifiés au maximum. Il est également possible de se déguiser.

L’éducation est divisée en plusieurs groupes de niveaux adaptés :

• L’école du chiot de 2 à 10 mois
  • Les jeunes chiens de 11 à 16 mois
  • Les adultes après 17 mois, niveau phare, puis perfectionnement

L’équipe éducatrice est composée :

• De moniteurs diplômés d’éducation canine 1er et 2ème degré
  • De moniteurs sportifs diplômés en agility, obéissance, dog dancing et sauvetage à l'eau
  • De moniteurs stagiaires en formation

Quand ?

Le dimanche matin, de 9h30 à 12h00 selon le groupe dans lequel sera intégré votre chien (cf page horaires). Prévoyez 15 minutes de détente qui sont indispensables à votre chien pour aborder sereinement les cours. Il pourra courir, faire ses besoins et rencontrer congénères de toutes races, de toutes tailles et en total liberté, sous la responsabilité de son maître

educ009 educ010

Le matériel nécessaire est composé d’un collier en cuir ou en tissu, d’une laisse d’une longueur de 1m20 environ, de sacs à crottes, de motivants comme les friandises, les jeux et surtout votre bonne humeur.