L'obéissance

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à acquiescer  aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution, et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Fabienne et Alesia

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

Le brevet national d'obéissance pour les chiens débutants.

Classe I, classe II, classe III. Programme international géré par la FCI.

L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.dsc 1119

Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.

Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.

Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France.
Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.

L'obéissance internationale se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs:

• Excellentfabienne et alsia
  • Très bon
  • Bon
  • Suffisant

qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles.

En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif".

Pour accéder en classe 1, le chien devra avoir obtenu 1 excellent au brevet.

Pour accéder en classe 2, le chien devra obtenir 2 excellents en classe 1.

Pour accéder en classe 3, le chien devra obtenir 3 excellents en classe 2, sous 2 juges différents.

Les horaires d'entrainement :

• Le mercredi de 17h à 19h,
  • le samedi de 15h à 17h
  • autres créneaux horaires, sur rendez-vous