L'école du chiot

 dsc05349

Le but de l’école du chiot est d’apprendre aux maîtres et aux chiots à vivre ensemble.

Le rôle du Club Canin Vannetais est de saisir cette chance unique, qu’est la période de 2 à 10 mois dans la vie du chiot, pour favoriser son intégration au quotidien. Les maîtres sont formés à comprendre et à contrôler leur nouveau compagnon.

 

L’école à 2 mois, pourquoi ?

dsc05444A la naissance, le chiot est naturellement avec sa mère, ses frères et sœurs, la meute. La mère contrôle la nourriture, la chaleur, la sécurité, la discipline. Les frères et sœurs lui apportent jeux et interactions nécessaires à son développement cérébral et locomoteur. Le petit apprend à se comporter au milieu de la meute en observant, en imitant, en jouant puis en explorant.

Exemple : Il apprend les niveaux de brutalité et de morsure sans blesser sa fratrie, étape essentielle dans les jeux. Si la morsure est trop forte, l’autre chiot partira et le jeu s’arrêtera. Le premier chiot saura dorénavant qu’il doit mordre moins fort s’il veut que le jeu se poursuive.

Durant les 3 premiers mois le cerveau du chiot se développe à une vitesse phénoménale et est alors largement influençable. Ce que les humains apprennent en plusieurs années, un chiot l’assimile en quelques semaines.

  

Ne perdez pas de temps !

20111009 p_059Dès l’adoption, profitez de cette chance exceptionnelle qui vous est offerte pour apporter les premiers apprentissages à votre chiot, par »l’école du chiot ».

 

Au cours des 12 premières semaines de sa vie, s’il est mis en présence d’autres espèces, il établit des liens qui font d’elles des membres de son groupe et non des proies ou des prédateurs. C’est au cours de cette période qu’il découvre son nouvel environnement, sa nouvelle famille, vous !...

Vous devez lui apporter nourriture, chaleur, sécurité et protection.

 

En votre présence votre chiot établit des liens et vous considère très rapidement comme membre de son groupe. Il s’attache à vous.

Ce n’est pas pour autant qu’il s’attend à ce que vous le traitiez comme un humain.

Votre chien vous traitera en chien et pour réussir à communiquer avec lui, vous devez penser comme un chien et lui accorder une place qui correspond à ses besoins fondamentaux.dsc05451

 

Votre chiot est un observateur hors pair. S’il est sensible à votre communication vocale, votre langage corporel le renseigne sur vos émotions et vos intentions, à coups sûr. Pensez-vous pouvoir en faire autant ?

C’est également le rôle des moniteurs de l’école des chiots. L’apprentissage de la lecture du langage corporel de votre compagnon, efficace et durable.

La mise en place d’une communication est essentielle pour établir une complicité sans faille. D’autres sujets sont traités comme les manipulations, la résistance au stress, l’obéissance, le détachement…

 

L’école du chiot est composée de 3 classes, les 2-4 mois, les 4-6 mois et les 7-10 mois.

20111009 p_058Elle est ouverte le dimanche de 9h30 à 10h30. Les cours sont maintenus durant les vacances d'été (10h30-11h30).

  

 


Le matériel nécessaire est composé d’un collier en cuir ou en tissus, d’une laisse d’une longueur de 1m20 environ, de sacs à crottes, de motivants comme les friandises, les jeux ou encore votre bonne humeur !