5) Les absences

 

Mettre en place une progression.

 

1) Première phase :

Objectif

Faire en sorte que le chien reste immobile alors que son maître se positionne devant lui.

 

Déroulement de l’exercice

Première étape

Le maître met son chien en position « assis » ou « couché » et il vérifie que son chien reste immobile, au moment où, après s’être positionné devant son chien, il revient à côté lui.

Si ce n’est pas le cas, alors c’est une étape qu’il faudra travailler avant d’aller plus loin.

Seconde étape

Le maître met son chien en position assis ou couché puis il lâche la laisse de son chien pour aller se positionner juste devant lui tout en donnant un ordre de blocage. Il reste 3 secondes devant son chien sans le regarder puis revient à côté de lui, il attend 3 secondes puis le félicite.

Troisième étape

Tout en gardant la même distance, le maître augmente son temps d’attente devant son chien, il peut ainsi faire attendre son chien jusqu’à 20 secondes.

 

Une fois, cet exercice acquis, passer à la 2e phase.

 

2) Deuxième phase :

Objectif

Faire en sorte que le chien reste immobile alors que son maître augmente la distance qui le sépare de son chien.

 

Déroulement de l’exercice

Première étape

Le maître met son chien en position « assis » ou « couché » puis il détache la laisse de son chien pour aller se positionner juste devant lui tout en donnant un ordre de blocage. Il se positionne à 3 mètres et reste 5 secondes devant son chien sans le regarder puis revient à côté de lui, il attend 3 secondes puis le félicite. Toujours à la même distance, il augmente son temps d’absence jusqu’à 10 secondes et ainsi de suite jusqu’à 20 secondes.

 

Seconde étape

Il recommence le même exercice à 5 mètres etc.

 

Une fois, cet exercice acquis, passer à la 3e phase.

 

3) 3ème phase : 

Objectif

Augmenter progressivement la durée d’absence ainsi que la distance.

 

Déroulement de l’exercice

Le maître met son chien en position « assis » ou « couché », et va se positionner à 10 ou 15 mètres de son chien. Il attend 20 secondes et revient à côté de son chien, Il attend 3 secondes avant de le féliciter. Ensuite, toujours à la même distance, il augmente son temps progressivement jusqu’à atteindre une minute. Lorsqu’une distance a été validée (au moins 30 secondes d’absence sans problème), le maître peut progressivement augmenter la distance en reprenant des durées plus courtes.

En cas d’échec, le maître repositionne son chien et recommence l’exercice sur une durée et/ou une distance plus courte(s) de façon à réussir l’exercice.

 

Une fois, cet exercice acquis, passer à la 4e phase.

 

4) 4ème phase :

Objectif

Faire en sorte que le chien reste immobile alors que son maître se cache (derrière une haie, si jardin), dans une autre pièce...

 

Déroulement de l’exercice

Le maître bloque son chien dans la position de son choix, puis va se cacher. Dans un premier temps, il en fait juste un tour et revient se positionner à côté de son chien. Puis il reste 5 à 10 secondes et augmente ainsi son temps jusqu’à 30 secondes.

 

Une fois que ces phases seront maîtrisées, introduire éventuellement des distractions. Par exemple, une autre personne qui passe dans le jardin, dans la pièce en chantant...