Le Club Canin Vannetais est composé d’une section Éducation canine avec son École du chiot et de 5 sections sportives : l’agility, le dog dancing, le hoopers, l’obéissance et le sauvetage à l’eau.

Sauvetage à l'eau

La section de sauvetage à l’eau est ouverte à tous les chiens lof ou non lof qui peuvent pratiquer cette discipline (cf ci-dessous). Seuls les chiens lof sont admis à concourir.

Les races LOF autorisées (cf Réglement Cunse) :

• Les CHIENS DE BERGER 1er groupe : Podhale ou Berger de Tatras, Berger Blanc Suisse, Berger allemand, Beauceron, Berger Australien.
  •  Les MOLOSSOIDES 2ème groupe : Terre-Neuve, Landseer, Leonberg, Terrier noir Russe, Bouvier Bernois, Bouvier de LEntlebuch, Bouvier dAppenzell, Grand Bouvier, Saint Bernard, Hovawart, Cane corso.
  • Les RETRIEVERS du 8ème groupe : Labradors, Golden, Flat-Coated, Nova-Scotia, Curly-Coated, Chesapeake.
  • Les CHIENS DEAU du 8ème groupe : Chien deau Portugais, Chien deau Espagnol, Chien deau Frison, Chien deau Irlandais, Chien deau Romagnol, Chien d’eau Américain, Chien deau Français-Barbet.
  • Les CHIENS d’agrément et de COMPAGNIE du 9ème groupe : Grand caniche.

Comment pratiquer le sauvetage à l'eau ?

Pour pratiquer la discipline, il faut être majeur, ou accompagné d’un majeur pour les mineurs et membre à jour de sa cotisation au CCV. Un supplément de cotisation de 30 euros par année sera demandé. Il faudra également prendre une licence pour exercer la discipline en concours.

• Pour les mineurs des conditions particulières sont exigées.
  • Les entrainements ont lieu le dimanche.
  • Les sites : voir le planning

Le matériel nécessaire

• Une combinaison (intégrale avec chaussons).
  • Un gilet de sauvetage.
  • Un harnais réglementaire pour le chien, une laisse et un collier.

Les prérequis

• Pour le maître : savoir nager.
  • Pour le chien : les bases d’éducation (savoir nager, rappel, marche en laisse, pas bouger, rapport d’objet à l’eau).

N’hésitez pas à demander les renseignements au club ou directement à la personne responsable de cette discipline, Pascal 06 64 74 95 26.

Planning des entraînements

Nous disposons de plusieurs sites d’entraînement. Les lieux et horaires seront fixés en fonction des marées, du temps et des disponibilités des adhérents.

Les entraînements ont lieu le dimanche :

• à Moustérian à Séné en mars, avril, octobre et novembre ou,
  • à la cale de Kérentré à Theix-Noyalo le reste de l’année.

Nous remercions les communes qui nous accueillent pour nos entraînements.

Nous sommes disponibles pour des démonstrations dans votre commune.

Nous pratiquons généralement une trève hivernale de mi-décembre à début mars.

Si vous souhaitez venir nous voir ou avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Pascal au 06 64 74 95 26 ou  paskal.56@hotmail.fr.

Moustérian à Séné en mars, avril, octobre et novembre

Cale de Kérentré à Theix-Noyalo le reste de l'année

Nous vous présentons l’équipe de sauvetage à l’eau du club.

Osha est une Terre-Neuve femelle née le 30 janvier 2018 dans l’élevage Du Rocher De La Haute Vilaine.

Pleine de vie, elle a commencé à observer ses copains dans leau dès ses 3 mois avant de les rejoindre, pour son plus grand bonheur !

Son énergie débordante (et celle de sa maîtresse) dissipe parfois le groupe, mais cest toujours avec la même envie quelle se porte volontaire pour aller rechercher un manchon ou un plongeur en difficulté.

Par contre, elle ne raffole pas vraiment du suivi bateau et le manifeste à coup daboiements explicites.

Pour lheure, voici son palmarès :

• 18/05/2019 : Feneu 1er degré 4ème TB – Coup de coeur du juge
  • 28/09/2019 : Priziac 2ème degré 2ème excellent
  • 29/09/2019 : Priziac coupe de Bretagne

Haykan Ar Bann Héol (Le Rayon de Soleil), Golden Retriever mâle né le 17 avril 2012.

Comme Obélix, Haykan est tombé dedans quand il était petit.

Courageux, téméraire, toujours motivé et passionné comme son maître pour travailler à l’eau.

Encadré par la fine équipe du CCV Sauvetage, Haykan est devenu un pêcheur de sirènes hors pair.

Je vous présente Lune, golden retriever née le 29 novembre 2015 qui a validé le 1er degré de sauvetage à l’eau en octobre 2019 à Mesquer.

Je suis Laurence, sa conductrice.

Lune et moi avons commencé les entraînements en mars 2019.

Nous sommes devenues des passionnées, toujours « à fond » pour les séances de travail avec une super équipe !

Une petite anecdote sur Lune ? Loursonne, lors du suivi bateau, aime bien de temps en temps se la jouer soloet nager encore et encore… À travailler pour lobtention du 2degré !

Laric des Cimes de Caras Galadhon, Bouvier de l’Entlebuch né le 17 mai 2015, dit « la chanteuse », a commencé le sauvetage à l’eau en mai 2018 après avoir souvent observé son pote Haykan. Un peu « chochotte » pour rentrer dans l’eau, mais une fois dedans, nageur rapide et tenace pour ramener homme, mannequin et manchon.

Démonstrations

La section de sauvetage à l’eau participe régulièrement au Téléthon à Port Anna à Séné.

Voici la vidéo souvenir du Téléthon 2018.

paskal.56@hotmail.fr – 06 64 74 95 26