Le but de l’École du chiot est d’apprendre aux maîtres et aux chiots de différentes origines à vivre ensemble.
Le rôle du Club Canin Vannetais est de saisir cette chance unique, qu’est la période de 2 à 12 mois dans la vie du chiot, pour favoriser son intégration au quotidien.
- 7 mois= fin de période de socialisation
- 12 mois de développement cérébral
Les maîtres sont formés à comprendre et à contrôler leur nouveau compagnon.
L'école à 2 mois, pourquoi ?
À la naissance, le chiot est naturellement et souvent uniquement avec sa mère, ses frères et sœurs, son groupe familial. La mère répond à ses besoins primaires: la nourriture, la chaleur, la sécurité, les premières règles de vie. Dès l’age de 5 semaines, au moment de la pousse des dents, la mère assure son détachement et sa mise en autonomie (sevrage).
Les frères et sœurs lui apportent jeux et interactions nécessaires à son développement cérébral et locomoteur. Le petit apprend à se comporter au milieu de son groupe en explorant, en jouant, en expérimentant, puis en imitant.
Exemple : Il apprend les niveaux d’interactions et de morsure sans blesser sa fratrie, étape essentielle dans les jeux. Si la morsure est trop forte, l’autre chiot partira et le jeu s’arrêtera. Le premier chiot saura dorénavant qu’il doit mordre moins fort s’il veut que le jeu se poursuive.
Durant les 3 premiers mois, le chiot est en exploration (découverte) et animé d’une forte attraction pour tout ce qui est nouveau car il n’identifie pas encore les dangers. Le cerveau du chiot se développe à une vitesse phénoménale et est alors largement influençable. Ce que les humains apprennent en plusieurs années, un chiot l’assimile en quelques semaines.

Ne perdez pas de temps
Dès l’adoption, profitez de cette chance exceptionnelle qui vous est offerte pour apporter les premiers apprentissages à votre chiot, par l’École du chiot.
Au cours des 12 premières semaines de sa vie, s’il est mis en présence d’autres espèces, il établit des liens qui font d’elles des membres amis de son groupe de vie et non des proies ou des prédateurs. C’est au cours de cette période qu’il découvre son nouvel environnement social, vous et votre entourage !…
Vous devez lui apporter nourriture, chaleur, sécurité et protection, tout comme sa mère mère lors de sa période de socialisarion primaire. En votre présence, votre chiot établit des liens et vous considère très rapidement comme son être d’attachement répondant à ses besoins. Il s’attache à vous.
Ce n’est pas pour autant qu’il s’attend à ce que vous le traitiez comme un humain.
Votre chien vous traitera en chien et pour réussir à communiquer avec lui, vous devez apprendre à connaître l’espèce et son mode de communication et de fonctionnement et ainsi lui accorder une place qui correspond à ses besoins fondamentaux.

Un observateur hors pair
Votre chiot est un observateur hors pair. S’il est sensible à votre communication vocale, votre langage corporel le renseigne sur vos émotions et vos intentions, à coups sûr. Pensez-vous pouvoir en faire autant ?
C’est également le rôle des moniteurs de l’école des chiots. L’apprentissage de la lecture du langage corporel de votre compagnon, efficace et durable.
La mise en place d’une communication est essentielle pour établir une complicité sans faille. D’autres sujets sont traités comme les manipulations, la résistance au stress, l’obéissance, le détachement…
Horaires et matériels
L’école du chiot est composée de 3 classes, les 2-5 mois, les 6 -7 mois et les 8-10 mois.
Elle est ouverte le dimanche de 9h30 à 12h.
Le matériel nécessaire est composé d’un collier en cuir ou en tissus, d’une laisse d’une longueur de 1m20 environ, de sacs à crottes, de motivants comme les friandises, les jeux ou encore votre bonne humeur !
Petite section
- dimanche
- 9h30 - 10h30
Moyenne section
- dimanche
- 9h30 - 10h30
Grande section
- dimanche
- 11h - 12h
Adultes
- dimanche
- 11h - 12h
Perfectionnement
- dimanche
- 11h - 12h